L’arrivée du Tram 9 se prépare aussi dans les écoles

Publiée le 11 février 2021 - Mise à jour le 11 février 2021

© Alexandre Bonnemaison

Culture, La ville

Alors que le Tram 9 est mis à l’essai et que ses rames vides circulent au fil de la journée entre les 7 stations de Vitry, les classes élémentaires de la ville se préparent déjà à son arrivée en participant à des ateliers de sensibilisation aux nouvelles règles de sécurité routière. Exemple à l’école Victor-Hugo cette semaine.

« Qui a déjà eu l’occasion de voir le nouveau tram ? » demande Thomas aux 22 élèves de CM2 qui se tiennent assis, masqués et attentifs face à lui. L’agent de proximité du Tram 9 à Vitry enchaîne depuis quelques semaines les interventions dans les établissements primaires de la ville pour informer les enfants au sujet du nouveau tramway, mais surtout sensibiliser aux règles de sécurité routière. « Les informations transmises restent les mêmes, mais le contenu des animations est adapté au niveau scolaire », explique l’agent de proximité.

Face aux CM2 de l'école Victor-Hugo, les quiz, vidéo animée et jeu collectif se succèdent, chaque élève étant encouragé à prendre la parole pour poser une question ou donner sa réponse, à condition de lever le doigt.

Quelle est la différence entre « traverser » et « circuler » sur la plateforme ?

Seul le tramway circule sur sa plateforme, les autres usagers ont seulement le droit de la traverser.  

Que faire quand le feu stop clignote ?

Je m’arrête avant le feu et je dois attendre qu’il arrête de clignoter pour traverser même si je ne vois pas de tramway.

Comment le conducteur s’assure-t-il depuis sa cabine qu’il est bien prioritaire ?

Via un bouton qu’il enclenche pour faire passer au rouge les feux présents sur son trajet.   

Pourquoi la prudence doit-elle être renforcée face au tram ?

Parce qu’il est silencieux, et qu’on ne l’entend pas forcément.

Après une heure et demie d'échanges riches en informations, les élèves ressortent incollables sur le tramway, impatients aussi d’emprunter ces 22 nouvelles rames.  

L’animation est aussi l’occasion de rappeler les règles de civisme à respecter dans les transports publics : ne pas parler fort, ne pas jeter de déchet, laisser sa place aux personnes prioritaires, acheter et valider son titre de transport « pour payer le conducteur, le matériel et toutes les personnes qui l’entretiennent et le réparent ».

Au printemps,  le tram sera enfin mis en service. Ses 30 tonnes permettront de transporter 314 personnes. C’est trois fois plus que le bus 183 qu’il remplacera. En attendant, Thomas continuera ses interventions sur le terrain pour préparer les Vitriots à profiter du tramway dans les meilleures conditions, en toute sécurité. 

Majda Abdellah

À lire également : Tram 9 en mode test

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires