Deuxième roman de Laura Iapadre

Publiée le 21 septembre 2021 - Mise à jour le 21 septembre 2021

Après "Uma", son premier roman sorti cette année, Laura Iapadre, jeune Vitriote déjà remarquée, publie un second texte d’après l’histoire de sa grand-mère, cette fois.

« Pour mon deuxième roman, j’explorerai l’histoire de ma grand-mère », annonçait en mai dernier la jeune écrivaine qui ne perd décidemment pas de temps. Quelques mois après la sortie du premier, un voyage de la jeunesse à la maturité, elle publie son second texte, aux éditions le Chant des voyelles. « Je veux évoquer, dans ce texte, l’immigration, l’apprentissage, le langage, la mémoire, d’oubli et du temps qui passe… inéluctablement », précise-t-elle.

Une odyssée

« L'odyssée de Livia raconte l'histoire d'une immigrée italienne, arrivée en France dans les années soixante, explique-t-elle. Victime d'un AVC à quatre-vingts ans, elle se remémore les épisodes saillants et rocambolesques de son aventure, ainsi que le visage familier de la mystérieuse Angelina. Bringuebalée entre les époques, les lieux et les différentes communautés socioculturelles rencontrées sur son chemin, Livia réalise avec distance et amusement qu'elle aura vécu dans un nulle part à la fois déstabilisant et porteur d'espoir. »

Quatre tableaux

« La vie de Livia se décline en plusieurs tableaux, poursuit-elle. L’inespérée réunion de famille autour du lit de la malade, l’enfance dans les montagnes des Abruzzes, la rencontre avec le mari, les départs manqués et réussis vers la France, la naissance des fils, les talents de couturière, la concierge d’un immeuble parisien, les ménages, les étés au pays, l’espoir du retour au bercail, les désillusions face au « chant des sirènes »… »

En vente à la librairie Le Tome 47

Gwénaël le Morzellec

Lire plus dans ce portrait de la jeune autrice

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères et les 2 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires