Chandeleur de la communauté éducative
Publiée le 04 février 2022 - Mise à jour le 07 février 2022

La communauté scolaire du val-de-Marne en colère se retrouve autour des AESH qui frôlent leur 4e semaine de grève, samedi 5 février après-midi devant le Mac Val à Vitry.
La colère ne s’éteint pas dans la communauté scolaire. Aggravé par la gestion sous tension de la crise sanitaire, le manque structurel de remplaçants, de personnel pour les réseaux d’aide, pour les élèves non allophones, d’infirmiers, de psychologues et, dans le secondaire, de conseillers principaux d’éducation et de professeurs se heurte à des annonces peu réjouissantes.
Du rectorat on laisse entendre de nouvelles baisses au vu du nombre d’élèves que les données démographiques indiquent en ralentissement alors que la carte scolaire en élémentaire vient d'être établie.
À Vitry, où les AESH frôlent leur 4e semaine de grève, c’est une mobilisation départementale sous le signe de la solidarité qu’organise, le 5 février de 15h à 17h, la FCPE 94, la GCT, FSU et Sud.
Baptisé « La Chandeleur de l’Éducation », lors de ce rassemblement, les bénéfices de la vente des crêpes données à garnir, « qui vont sauter comme les heures de dotations », seront remis à la caisse de grève des AESH. Malmenées, ce sont elles qui accompagnent pour l’Éducation nationale les enfants en situation de handicap dans leur intégration à l’école.
Gwénaël le Morzellec
Samedi 5 février, place de la Libération, près du MacVal, mobilisation pour des moyens pour l’Éducation nationale.