Diane Benoit-du-Rey illumine la résidence Touraine

Publiée le 28 novembre 2022 - Mise à jour le 30 novembre 2022

© Julian Renard

L'artiste plasticienne Diane Benoit-du-Rey, sélectionnée pour le prix Novembre à Vitry en 2020, a été choisie pour réaliser une fresque sur un mur de la résidence Touraine gérée par la Semise, alors en cours de réhabilitation. Rencontre.

L'oeuvre intitulée "Architecture en lumière", qui habille le mur de la résidence Touraine, est née d’un appel à projet lancé par la direction de la Culture de la ville auprès des artistes sélectionnés en 2020 pour Novembre à Vitry et du financement de la Semise, bailleur social de la résidence, dans le cadre d’une réhabilitation thermique.

30 mètres de haut et 11 mètres de large ! 13 étages d’échafaudage et 160 litres de peinture acrylique auront permis à Diane d’investir les 330 m2 de surface, gigantesque réalisation.

Une fresque pour tous les habitants de la résidence Touraine

L’appel à projet s’inscrit dans la politique de soutien à la création portée par la ville, notamment aux artistes plasticiens, dans le cadre du 1%. Le projet de l’artiste, dédié au pignon du mur est de l’immeuble, a été choisi par les habitants du quartier à l’occasion d’une consultation citoyenne.

"L’art pictural, contrairement au street art, reste aujourd’hui majoritairement cantonné à des lieux clos comme les galeries. J’aspire à le faire vivre dans l’espace public afin qu’il s’intègre dans le quotidien des gens. La participation des habitants m’est aussi précieuse. Ils sont au cœur de ce projet qu’ils ont choisi. Leurs retours sont enrichissants et nourrissent la réflexion autour de mon travail. Les rencontrer, échanger et discuter ensemble sont autant d’occasions de rendre la peinture et le métier d’artiste moins abstrait."
Lire l'interview réalisée dans le cadre du festival Mur/Murs en 2021

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires