Rénovation urbaine : protocole de relogement adopté

Publiée le 04 janvier 2023 - Mise à jour le 09 janvier 2023

© Julian Renard

La dernière séance du conseil municipal de l’année s’est penchée sur le protocole de relogement des ménages résidant dans les immeubles qui seront démolis dans le cadre du projet de rénovation urbaine "Cœur de ville".

Le conseil municipal a adopté le protocole de relogement dans le cadre du projet de rénovation urbaine (NPNRU) Cœur de ville.

Ce projet prévoit la démolition de 490 logements :

  • 35 aux Maisons,
  • 229 à Germain-Defresne,
  • 110 avec le R+10 de la dalle Robespierre,
  • 116 avec la tour Ampère.

Le protocole vise à faciliter et à fixer le cadre dans lequel s’effectuera le relogement des ménages résidant dans les immeubles dont la démolition a été actée. Ses grands principes du relogement visent à :

  • offrir des parcours résidentiels positifs aux ménages ;
  • contribuer à la mixité sociale, tout en tenant compte des souhaits et capacités des ménages ;
  • favoriser la décohabitation dans la mesure du possible ;
  • réinscrire les ménages en difficulté dans une dynamique d’insertion.

Un suivi personnalisé tout au long de l'opération

Chacun des ménages concernés bénéficiera d’un accompagnement et d’un suivi personnalisés tout au long de l’opération, jusqu’au relogement. Sa situation sera étudiée et ses souhaits et besoins recueillis pour se voir proposer un logement adapté. Il est à noter que les frais et l’organisation du déménagement, les frais de transfert d’abonnement, de résiliation et de raccordement (électricité, gaz, téléphone, Internet), les travaux de remise en état des logements mis à disposition seront pris en charge par le bailleur relogeur comme dans le cadre d’attributions classiques.
Au cas par cas, des travaux d’aménagement exceptionnel liés au relogement peuvent être pris en charge par le bailleur démolisseur qui en valide l’opportunité et la faisabilité, en accord avec le bailleur relogeur s’il s’agit d’un relogement inter-bailleurs (exemple : cas du remplacement d’une baignoire par une douche pour une personne à mobilité réduite…) ».

Sur le même thème :
Projet de renouvellement urbain présenté et débattu avec les Vitriots. (5 octobre 2022)
Revoir la vidéo de la réunion publique d’information sur le nouveau programme national de renouvellement urbain, en présence du maire. (30 septembre 2022)

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères et les 2 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer