1re pierre de la résidence sociale Manouchian
Publiée le 14 juin 2023 - Mise à jour le 15 juin 2023

La première pierre de la future résidence sociale Manouchian a été posée symboliquement le 1er juin devant les fondations de la première tranche livrée mi 2024. Un événement attendu qui a rassemblé les principaux acteurs, et notamment l’Adef Habitat, la ville, l’État.
Le foyer Manouchian héberge depuis des décennies des travailleurs venus de l’étranger. Indispensable et envisagée de longue date, sa modernisation s’est concrétisée en février 2021 par la livraison de la résidence sociale Blériot à proximité du foyer existant. Elle a ouvert ses chambres et services à 260 résidents, accueillant ainsi 239 résidents en titre du bâtiment B du foyer existant plus 21 familles ou couples dans une volonté de mixité. Sa mue se poursuit donc aujourd'hui.
Démolition reconstruction
La démolition reconstruction du bâtiment B permet d’édifier la première tranche d’une résidence sociale moderne. Elle sera livrée en juillet 2024 pour recevoir, entre autres, dans 137 logements (essentiellement des T1 avec coin cuisine et salle d’eau), les résidents du bâtiment A. Ce dernier, une fois démoli, fera place à une construction neuve de 123 logements qui doit prolonger la première et être achevée en août 2026. L’ensemble recevra 260 résidents.
Une opération portée par Adef Habitat, le gérant soutenue par la ville de Vitry, le conseil départemental du Val-de-Marne, la Caisse des dépôts et consignations, Action logement et l’État dans la cadre du plan national du traitement des foyers de travailleurs migrants presque achevé. Signalons que Bouygues bâtiment IDF habitat social a ouvert 11 000 heures d’emploi insertion sur ce chantier.
Espaces verts agréables
Boukary Fofana, président du comité des résidents de l’actuel vieux foyer Manouchian, attend la livraison de la nouvelle version de la résidence Manouchian. « Nous sommes vraiment contents des espaces verts prévus, nous pourrons en profiter pour nous y retrouver plutôt que de nous rassembler sur le trottoir de l’avenue, ce sera agréable. »
Il souhaiterait qu’un espace restauration collectif trouve sa place dans la seconde tranche de la résidence.
Le long de la voie ferrée, sur le dallage du rez-de-chaussée, la première élévation d’élégantes parois de béton blanc coulé sur place par Bouygues bâtiment sont bien visibles.
« Sur cette parcelle très longue entre l’avenue et les voies ferrées, explique l’architecte Marjolijn Boudry, nous avons conçu un grand pli de béton qui s’articulera autour de deux patios en espace vert. Les résidents circuleront autour de ces patios visibles dès l’accueil et dans les étages depuis de nombreux logements construits en R+3 et R+4 », ajoute-t-elle.
Cafétaria, laverie, locaux associatifs, parking vélos y sont prévus.
Aménagements qui font la différence
Aux côtés de Mathilde Chapet de la Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement, Drihl, notamment, Luc Ladire, 1er adjoint au maire chargé de l’Habitat et du logement, a rappelé « l’évidence depuis 2017 de rénover l’ancien foyer. Nous allons passer ainsi de ces foyers anciens et parfois connotés négativement à une résidence moderne où les aménagements font la différence pour ces résidents qui ont dû quitter leur pays, leur langue, pour bâtir en France. »
Le directeur de l’Adef Habitat, Jean-Paul Vaillant, a souligné « une nouvelle étape pour un chez soi occupé individuellement ».
Rappelons qu’une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine et sociale, Mous, accompagne les relogements des 486 résidents.
« Environ la moitié a été relogée dans la résidence sociale Blériot, indique l’Adef Habitat, le phasage des travaux nécessite globalement le relogement externe d’une cinquantaine de résidents. »
« Des solutions ont été trouvées pour la plupart d’entre eux, indique-t-on à la Mous, grâce aux partenaires du logement, comme l’Adef Habitat elle-même, la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement, Drihl, la ville de Vitry, Action logement. »
Le président du comité des résidents indique rester attentif à la situation de relogement de chaque résident.
Gwénaël le Morzellec
À savoir : le Balanzan, restaurant social de la résidence Blériot, ouvre également aux personnes extérieures à la résidence
À découvrir : le livret vidéo « Parcours de vie de résidents de Vitry-sur-Seine » soutenu par le conseil départemental du Val-de-Marne et l’Adef