Murs/Murs : les artistes s’emparent du futur quartier des Ardoines

Publiée le 04 octobre 2023 - Mise à jour le 04 octobre 2023

© Denis Meyer

Ce dimanche 1er octobre, le festival Murs/Murs s’est achevé avec la course Industrail dans la zone du futur quartier des Ardoines et, dans le même temps, par la mise en avant de deux fresques murales, celles des artistes Emmanuelle Bachelier et Brok.

Sur le parking provisoire de la gare des Ardoines, ce dimanche 1er octobre au matin, alors que les participants de la course Industrail, une course à travers les friches industrielles de Vitry, arrivent peu à peu, d’autres, petits et grands, font dans le détail et s’appliquent à remplir de couleurs et de formes les toiles présentes sur le stand d’atelier artistique.

Les fresques d’Emmanuelle Bachelier aux couleurs du quartier

C’est en fait une fresque libre et participative qui se construit sous la supervision de l’artiste Emmanuelle Bachelier, et qui reprend les éléments de sa fresque murale réalisée en juillet dernier sur la palissade de chantier de l’hôtel logistique Sogaris, rue du Général-Malleret-Joinville.

“L’objectif de la fresque était de mettre en avant la dynamique du quartier en mélangeant des personnages, des éléments urbains, des arbres et de la végétation. Tout en faisant un clin d'œil à la Seine”, explique Emmanuelle Bachelier, qui a également confectionné les trophées de la course. Et elle a eu le droit à un coup de main, celui des enfants du centre social Balzac : “Ils ont décidé des éléments architecturaux à intégrer à la fresque lors d’un atelier début juin !”

“Multiplier les regards sur Vitry”

Céline Vacher, cheffe du service Art et Territoires et coordinatrice du festival Murs/Murs, détaille : “On a décentralisé l'Industrail pour être dans cette énergie-là, de partenariats culturels et d’actions portées au niveau local.”

Même son de cloche pour Fatmata Konaté, adjointe au maire déléguée à la Culture, qui se réjouit d’un festival qui “multiplie les regards sur Vitry, et permet d’appréhender la diversité des richesses de notre ville, attachée à notre identité urbaine”.

Une fresque réalisée par l’artiste Brok

Derrière elle, sur le mur du fond du parking temporaire, s’étale la fresque peinte par Brok, artiste vitriot et membre de l’association Triple A, lauréate d’un appel à projet de l’Établissement public d’aménagement Orly Rungis - Seine Amont (Epa Orsa). Cette mâtinée de clôture du festival Murs/Murs, autant sportive qu’artistique, était l’occasion pour le graffeur de dévoiler “le résultat d’une bonne grosse semaine de travail” et de signer son œuvre.

“Le but était de dynamiser l’endroit pour pas que ce soit trop triste avec tout ce béton, expose Brok. On a fait une sorte de grand patchwork de choses positives, pour que les gens qui viennent se garer aient au moins un peu de couleurs dans leur vie.”

Clément Aulnette

A lire également :  Les Ardoines se dévoilent dans une visite du futur quartier

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer