Lutte contre le sida : Vitry se mobilise !

Publiée le 28 novembre 2023 - Mise à jour le 29 novembre 2023

Exposition-témoignages, stand d’information, dépistages gratuits et anonymes... À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le sida, le 1er décembre, plusieurs actions de sensibilisation sont proposées à travers la ville, jusqu’au 13 décembre.

Pour informer sur le virus du VIH et sur l’importance du dépistage, le service municipal Promotion de la santé multiplie les actions du 1er au 13 décembre, en partenariat avec les associations Aides et Unis-cité, le centre de santé sexuelle Anatole-France et la Caisse primaire d’assurance maladie.

Le VIH en quelque chiffres

Apparu dans les années 1980, le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) se transmet par le sang et les rapports sexuels non protégés. Le sida, syndrome de l’immunodéficience acquise, correspond au stade le plus avancé de l’infection au VIH.

  • En 2022 en France, 39 millions de personnes vivaient avec le VIH, d'après l'Onusida.
  • En 2021, d'après Santé publique France, ils étaient 5 000 à découvrir leur séropositivité au VIH.
  • Parmi eux, 29 % étaient déjà à un stade avancé de l’infection, soit au stade du sida, au moment de leur dépistage.

Information et dépistage au CMS

Le centre municipal de santé donne la parole aux personnes séropositives à travers une exposition-témoignages.

Le 1er décembre, un stand de sensibilisation sur les infections sexuellement transmissibles s’installera au CMS dès 14h.

Au rez-de-chaussée de l’équipement municipal de santé, le laboratoire LSCH proposera des dépistages sans rendez-vous ni ordonnance.

Le Ceggid, centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic, ouvert et accessible toute l’année, sans rendez-vous et anonyme, fonctionnera en horaires élargies de 15h à 19h.

Des interventions auprès des plus jeunes

Le service Promotion de la santé prévoit plusieurs interventions pour sensibiliser les plus jeunes la matinée du 1er décembre au collèges Jean-Perrin, et le 4 décembre au lycée Jean-Macé dans le hall du bâtiment principal.

Le 6 décembre, de 19h à 21h, une séance de sensibilisation sur la vie sexuelle et affective, animée par le centre de santé sexuelle Anatole-France, se tiendra au sein de la résidence de l’Association pour le logement des jeunes travailleurs (ALJT).

Dans les quartiers aussi !

Le 1er décembre, de 9h30 à 11h, un groupe de parole entre femmes, sur le thème de la sexualité et des relations conjugales, prendra place à l’espace Les Monis dans le quartier Commune-de-Paris.

Le 13 décembre, de 11h à 15h, le camion de l’association Aides stationnera, dans le quartier du Centre-ville, sur le mail Roger-Derry, à côté du manège, pour proposer des dépistages (VIH, syphillis, hépatite B et C) rapides, anonymes, gratuits et sans rendez-vous.

Le 7 décembre, de 10h à 13h, le centre de santé sexuelle Anatole-France interviendra au sein du tiers-lieu Espoir, situé sur l'avenue Henri-Barbusse, pour initier, autour d’un brunch, un échange avec les personnes hébergées en hôtel social.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer