Concertation : les jeunes prennent la parole

Publiée le 12 mai 2025 - Mise à jour le 12 mai 2025

Les 6 et 7 mai derniers se tenaient les deux premiers ateliers de concertation avec les jeunes Vitriotes et Vitriots et les élus de la majorité municipale. L’occasion d’échanger sur les attentes, les priorités et les idées de projets portés par les jeunes de la ville.

Ta ville, tes projets, tes attentes pour la Maison de la jeunesse. À travers trois espaces, les jeunes Vitriotes et Vitriots étaient invités à partager leur expérience sensible d’habitant dans le cadre des deux premiers ateliers de concertations menés au centre-ville et dans le quartier Balzac, les 6 et 7 mai.

Petit à petit, le mur d’expression mis à disposition  laisse apparaître des demandes variées : plus d’activités entre jeunes, plus de bornes vélib, la création d’un centre de quartier dédié aux 15 ans et plus, l’aménagement d’un city stade à Robespierre, des actions en faveur de la santé mentale et du soutien moral…

Des idées d'actions précises

Certaines propositions permettent de mettre en lumière des initiatives déjà existantes et pourtant méconnues comme la bourse aux permis délivrée par la ville, ou le PAEJ qui propose aux jeunes des consultations gratuites avec un psychologue.

Christine, en première au lycée Cherioux, souhaiterait que la Maison de la jeunesse mette en place une heure par semaine dédiée à l’orientation, sujet inconnu et pourtant crucial pour les adolescents.

"On sait qu’il y a une infinie de possibilités, avec les réseaux sociaux on s’en rend encore plus compte, sans avoir les clés pour identifier les bons parcours, et les chemins à tracer", explique la jeune fille résidente à Robespierre.

Célia, 21 ans, partage un autre projet : développer les liens entre la mairie et le secteur associatif dans lequel les jeunes pourraient s’engager pour découvrir de nouvelles activités et même des idées de métier. Celle qui se voyait archéologue a découvert grâce à l’ESV l’univers de l’évènementiel dans lequel elle se voit désormais évoluer : "Il faudrait que la ville fasse plus appel aux associations et aux jeunes pour organiser ses évènements, assure-t-elle. Ça permettrait de lutter contre l’ennui que ressentent certains jeunes, de proposer des activités utiles, tout en consolidant le lien fort avec la ville".

De nouveaux rendez-vous et une rencontre avec le maire

À Balzac, Rayane, 18 ans est venu faire entendre une demande similaire : "Certains jeunes se lancent dans des projets associatifs et humanitaires, ce serait bien que la ville les accompagne pour les aider à mener à bien ces projets"..

En parallèle des échanges, les participants sont également invités à se prononcer sur le nom donné à la Maison de la jeunesse. Un vote en ligne est accessible sur la plateforme de participation citoyenne.

D’autres ateliers sont prévus à travers la ville, avant une rencontre entre les jeunes et le Maire le 21 juin prochain.

En attendant, rendez-vous dans les quartiers :

  • Lundi 12 mai, à 18h, Place Charles-Fourier à Port-à-L’Anglais
  • Vendredi 16 mai, à 18h, Place à l’angle Av. du 8-mai-1945 et Rue Camille-Blanc
  • Mercredi 21 mai, à 18h, City stade Paul-Langevin au Moulin-vert
 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer