Encombrants

Les encombrants sont des déchets volumineux produits par les particuliers, ne pouvant pas être collectés dans le cadre des déchets ménagers à cause de leur poids et de leur volume.

Ne sont pas des encombrants : les déchets d'équipements électriques et électroniques (réfrigérateur, machine à laver, téléviseur,...), les déchets toxiques, les gravats et déchets de travaux, les pneus, éléments de carrosserie, éléments de mécanique

Collecte en habitat individuel

Le ville propose un service de prise de rendez-vous pour enlèvement des encombrants.
Ce service gratuit est réservé uniquement aux particuliers vivant en habitat individuel

Prendre rendez-vous
  

  • Un dépôt est limité à 5m3 maximum par jour et par usager (pour vous aider 1m3 représente par exemple le volume d'une baignoire).
  • Les objets encombrants concernés sont uniquement : Mobilier - Literie - Planches en bois - Ferraille - Porte, volet - Grands cartons.
  • Les objets encombrants sont à déposer sur le domaine public la veille au soir à partir de 20 heures au lieu exact de dépôt mentionné sur le formulaire.
  • Une étiquette (à imprimer ou à reproduire) est à apposer sur le dépôt pour le différencier d’un dépôt sauvage non autorisé et passible d’une amende.

Les adresses avec angle de rues sont possibles. Le dépôt sur le domaine public doit respecter la sécurité et ne pas gêner l’accessibilité des piétons.
Vous pouvez également contacter le 0800 864 743.

Collecte en habitat collectif

Pour les logements collectifs, il faut contacter le gestionnaire de l’immeuble pour connaitre le dispositif spécifique de collecte.

Les bailleurs et syndics prennent rendez-vous par téléphone au 0800 86 47 43 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Autres solutions de tri 

  • Associations, recycleries, ressourceries...

Si les objets sont en bon état, ils peuvent être cédés gratuitement à des proches, à des associations caritatives (comme Emmaüs : 01 49 60 83 83) ou encore à des recycleries ou ressourceries.

Les objets confiés aux associations telles qu'Emmaüs sont remis en état afin d'être revendus au profit de l'association.
Certains objets sont « détournés » à des fins artistiques ou décoratives ; ils retrouvent ainsi une nouvelle vie.
Les éléments non réutilisables sont acheminés dans des centres de traitement. Ils y sont démantelés afin de récupérer les éléments valorisables (métaux, plastiques, verre, bois,…).

  • Déchèterie mobile

De 10h à 14h, les mercredis à l’angle de l’avenue Rabelais et de la rue Mario-Capra.

De 10h à 18h, les 4 premiers samedi du mois, jours fériés sauf 1er mai :

  • 1er et 3e samedis du mois : rue des Carrières,
    à côté du lycée professionnel Camille-Claudel ;
  • 2e samedi du mois : rue Ampère, à côté de la patinoire ;
  • 4e samedi du mois : avenue Rabelais.

Déchets acceptés : les gravats, les déchets verts, les encombrants, les déchets de bois, les cartons, les métaux, les appareils électriques et électroniques et les déchets toxiques.

Déchets non acceptés : ordures ménagères, pneus, bouteilles de gaz, récipients sous pression, médicaments, cadavres d'animaux, boues et matières de vidange, déchets d'amiante.

Page publiée le 12 juillet 2013 - Mise à jour le 21 juin 2021