Santé, accompagnement et écoute

De nombreuses structures existent à Vitry-sur-Seine permettant aux personnes en situation de handicap d'être orientées, conseillées ou accompagnées.

LA SANTÉ

LE CENTRE MUNICIPAL DE SANTÉ (CMS)
Le CMS Pierre-Rouquès est entièrement accessible aux personnes en situation de handicap. Près de 70 professionnels (médecins, infirmières, chirurgiens- dentistes, kinésithérapeutes, assistante sociale…) proposent différents services (radiographie, échographie, vaccinations, laboratoire d'analyses médicales, dépistage du sida…) qui répondent à la plupart des besoins de la médecine de ville.

UN ACCOMPAGNEMENT DANS LA VIE SOCIALE

LES ASSOCIATIONS
Plusieurs associations (UNAFAM, APF France Handicap, etc.) proposent un accompagnement, une écoute, un lieu d'échanges et de ressources pour permettre aux familles de partager leurs questionnements.

> Répertoire des associations santé - solidarité

LE SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT À LA VIE SOCIALE (SAVS)
Le SAVS a pour objectif le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux ou professionnels de la personne en situation de handicap en favorisant un maintien de la personne en milieu ouvert ainsi qu'un apprentissage de l'autonomie. Il offre une série de prestations comme l'assistance, le suivi éducatif et psychologique ou encore l'aide dans la réalisation des actes quotidiens et l'accomplissement des activités de la vie domestique et sociale.

LE SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MÉDICOSOCIAL POUR PERSONNES HANDICAPÉES (SAMSAH)
Le SAMSAH propose ces mêmes services, ajoutant à cela l'accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert. Pour bénéficier d'un accompagnement par un SAVS ou un SAMSAH, une orientation de la MDPH est nécessaire.

LE GROUPE D'ENTRAIDE MUTUELLE (GEM)
Le GEM a pour objectif de rompre l'isolement et l'exclusion sociale des personnes en souffrance psychique. Les adhérents peuvent s'y retrouver pour passer des moments conviviaux et organiser des activités et des sorties. La spécificité de ce lieu est que les adhérents participent à l'organisation et à la vie de la structure et sont à l'origine des projets.

UN ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE

SERVICE POLYVALENT D'AIDE ET DE SOINS A DOMICILE (SPASAD)

>> Secteur Aide et accompagnement à domicile (SAAD)
Les personnes souffrantes et/ou en situation de handicap, plus ou moins dépendantes, peuvent solliciter des aides à domicile, dont les missions sont :

  • Aide aux actes de la vie quotidienne,
  • Activités domestiques,
  • Sorties accompagnées,
  • Soutien relationnel,
  • Actions de prévention,
  • Portage de repas à domicile,
  • Interventions techniques.

Les aides à domicile interviennent de 8h à 20h, 7 jours/7.

Pour bénéficier de ce service, au titre du handicap, il faut :

  • un taux d'invalidité reconnu d'au moins 80 %,
  • être porteur d'une carte d'invalidité,
  • une prescription médicale pour le portage de repas, précisant

>> Secteur Soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Le SSIAD s'adresse aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées d'au moins 60 ans qui nécessitent l'intervention d'aides-soignantes
pour une aide dans les soins d'hygiène et de confort. Ce service propose également des soins infirmiers et de pédicurie.
> Prestations proposées et conditions

SPASAD
0800 00 87 91 (Numéro vert gratuit)

LA TÉLÉ-ALARME
Système relié à un poste central fonctionnant 24h/24, la télé-alarme garantit une intervention rapide et adaptée en cas de malaise, d'accident ou d'agression. Les personnes paient leur abonnement et les communications. Les frais d'installation sont pris en charge par le conseil départemental.

Page publiée le 07 mars 2019 - Mise à jour le 28 mars 2019