Plan canicule

Reconduit du 1er juin au 15 septembre et décliné selon 4 niveaux de veille et d’alerte, le plan canicule a pour objectifs d’organiser la détection et l’évaluation des personnes à risque, de limiter leur exposition et les conséquences de toute exposition.

Activation du numéro vert national : 0.800.06.66.66.
Appel gratuit de 9h à 19h

La canicule peut provoquer de fortes fatigues, des coups de chaleur et de la déshydratation. Les nourrissons, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies chroniques, mais également les personnes âgées sont les plus vulnérables lors des épisodes de fortes chaleurs.

Face à la canicule, venez en aide aux personnes les plus fragiles

Personnes âgées et/ou en situation de handicap isolé(e) : faites-vous connaître au n° vert 0 800 00 87 91

Le numéro vert 0 800 00 87 91 (appel gratuit depuis un poste fixe) est mis à disposition de toute personne s'estimant vulnérable et souhaitant se faire connaître en mairie pour bénéficier d'un soutien en cas de canicule avérée.

Ce numéro de téléphone est accessible aux heures et jours d'ouverture de l'Hôtel de ville. En dehors de ces horaires vous avez la possibilité de laisser un message pour être rappelé(e) utlérieurement.

En contactant ce numéro vert vous pouvez également demander à vous rendre dans une des 4 résidences autonomie de la ville, pour profiter d’un peu de fraîcheur dans la salle climatisée de ces établissements.

Pour vous inscrire au registre :

Afin d’accompagner les personnes âgées ou en situation de handicap lors des situations de risques exceptionnels, comme les périodes de canicule, la ville met en place un registre sur lequel vous pouvez vous inscrire en remplissant un formulaire.

Le recueil de vos coordonnées permettra d’organiser un contact téléphonique régulier et également de favoriser l’intervention des services sociaux lors du plan d’urgence.

Deux manières de s’inscrire sur le registre Plan canicule :

Si vous étiez déjà inscrit.e sur le registre et que votre situation a évolué, merci de remplir à nouveau le formulaire.

Suite à votre inscription, une visite à domicile sera organisée par un agent du SPASAD, pour évaluer la situation.

Situation d'urgence : composez le 15 (Samu)

Pour toute urgence médicale appelez le Samu (15).

Conseils pour prévenir les risques

  • Boire fréquemment et abondamment : au moins 1,5 litre d'eau, même si l'on n'a pas soif et manger peu mais plus souvent. L'alcool est proscrit.
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique. En cas de sortie impérative, rester à l'ombre, porter un chapeau et emporter une bouteille d'eau.
  • Maintenir son logement frais : ne pas ouvrir les fenêtres pour limiter les entrées de chaleur et fermer rideaux et volets tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et utiliser un thermomètre pour vérifier celle-ci,
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour : douches, bains sont recommandés mais aussi les brumisateurs,
  • Porter des vêtements amples et légers.
  • Passer, si possible, 2 à 3 heures par jour dans un endroit rafraîchi comme des salles climatisées, supermarchés, musées, etc.
  • Prendre régulièrement des nouvelles de ses proches.

Téléassistance gratuite en juillet et août

La téléassistance est gratuite pour les mois de juillet et août pour les personnes demandeuses éligibles ou bénéficiaires de :

  • l’allocation personnalisée d’autonomie (APA),
  • la prestation de compensation du handicap (PCH),
  • l’aide-ménagère au titre de l’aide sociale,
  • l’allocation compensatrice pour tierce personnes (ACTP) pour les plus de 60 ans.

Renseignements et inscriptions auprès du Conseil départemental ou auprès du service vie sociale, accueil et information des retraités  au 01 46 82 83 74, ou par mail.

Page publiée le 14 juin 2021 - Mise à jour le 16 juin 2022