Aménagement des Ardoines : poursuivons ensemble le projet

Réalisé par la rédaction - Publié le 1er septembre 2021

Les Ardoines sont en passe de connaître une mutation radicale, avec l’arrivée de logements, de bureaux, d’espaces verts, d’équipements publics et de moyens de transport. De nouvelles concertations s’ouvrent.

  

Prochain rendez-vous : 17 septembre, 19h, collège Josette-et-Maurice-Audin pour une réunion d’information.

Vous connaissez les Ardoines, leurs terres industrielles, leurs friches et leurs voies ferrées ? Là, demain, de nouveaux logements, sites d’activité économique et équipements viendront prolonger le tissu urbain vitriot existant. Ce territoire de 300 hectares porte en effet les opérations phare de l’opération d’intérêt national (OIN) Orly-Rungis Seine Amont (ORSA) initiée en 2007 sur 11 communes le long de la Seine. L’OIN des Ardoines est le plus gros projet de transformation de Vitry, et l’un des plus importants d’Île-de-France !

L’organisme aménageur Epa-Orsa est désormais chargé d’acquérir les terrains, les dépolluer, les remembrer et monter des projets avec des promoteurs pour les allouer à du logement ou de l’activité. Une nouvelle gare, en construction, sera desservie par le futur métro du Grand Paris et bus Tzen.

Des aménagements de voirie et architecturaux spécifiques sont de plus prévus face au caractère inondable du périmètre.

Le projet relancé

Après deux ans à l’arrêt à la demande de la ville, l’OIN des Ardoines a été relancée en juin dernier suite à l’obtention de nouvelles garanties pour les Vitriots. Notamment, la nécessité de consulter les habitants de la ville sur les aménagements futurs, à chaque phase, est réaffirmée.

Quelle vision de la ville pour demain sur la ZAC Gare Ardoines, à dominante économique, et sur la ZAC Seine Gare Vitry, à dominante résidentielle ?

Quelle continuité avec le reste de la ville, alors que le projet renégocié réaffirme justement des engagements chers aux yeux des Vitriots sur le logement social, les possibilités d’achat de logement, la création d’emplois, le cadre de vie ?

Documents à consulter :
Projet des Ardoines - Vitry / EPA ORSA
Vidéo de présentation du projet des Ardoines
Revoir le direct du 8 septembre

De nouvelles concertations s’ouvrent

  • Premier rendez-vous : mercredi 8 septembre à 19h à l’hôtel de ville pour une réunion d’information interactive, retransmise en direct sur le site de la ville. Vous pourrez poser des questions en appelant ou envoyant un sms au 06 15 76 15 42 (ligne ouverte le 8/09 de 19h à 20h30). 
  • 17 septembre, 19h, collège Josette-et-Maurice-Audin, 31, rue Berthie-Albrecht : réunion d’information sur la ZAC Seine Gare et de concertation sur les usages des espaces publics du secteur Gare ;

Prochain rendez-vous :
• 24 septembre, 19h, au centre technique municipal, 25, rue du Bel-Air : réunion d’information sur la ZAC Gare Ardoines et en particulier le secteur Descartes ;

  • 21 octobre, 19h (lieu à préciser) : réunion de concertation sur le projet Aquipierre.