Entre campagnes de communication et promesses non tenues

Octobre 2023

Groupe Changeons Vitry en mieux | Octobre 2023

Entre campagnes de communication et promesses non tenues

Lors des élections municipales de 2020, notre liste recueillait 26 % des suffrages, faisant de nos 7 élu·e·s une opposition qui se veut constructive et force de proposition.

Au début du mandat, le nouveau maire et son équipe ont eu pour premier acte politique de diviser radicalement la gauche à Vitry, tordant le cou au suffrage universel par l’éviction de leur tête de liste et d’une dizaine de colistier·e·s. Depuis, les oppositions n’ont cessé d’être méprisées et leurs bonnes idées ignorées.

Aujourd’hui à mi-mandat, la nouvelle municipalité fait la promotion de son bilan et lance des ateliers pour, dit-elle, « l’aider à développer la qualité des services pour les 3 prochaines années et améliorer le quotidien ». Cette démarche ressemble au début d’une campagne électorale, comme ces sondages d’opinion qui se multiplient depuis des mois au frais des Vitriots·e·s.

Il est de temps de passer à l’écologie.

Depuis 3 ans, cette équipe municipale aurait été bien inspirée d’appliquer le programme qui l’a fait élire. Mais bien sûr, dans son bilan de mi-mandat, elle ne se vante pas d’une ville chaque jour plus sale, de l’abattage massif d’arbres au profit du béton, du maintien des emballages plastiques dans les cantines, du recours excessif aux cabinets privés pour servir la communication du maire, ou encore du centre aquatique fermé pendant des mois à peine inauguré.

Le maire aurait également pu éviter de faire des promesses intenables comme le départ du dépôt pétrolier. Son équipe devrait être plus attentive aux besoins des habitant·e·s et à nos propositions qui y répondent : un renouvellement urbain du centre ville plus ambitieux, des espaces verts, du maraîchage au parc des Lilas, une cantine scolaire de qualité, le droit de préemption des logements vacants, la transparence de l’octroi des subventions aux associations par exemple. Il est urgent de dépasser la communication « greenwashing » pour mettre en place une vraie politique de transition écologique et démocratie participative. Serons-nous enfin écoutés ?

Frédéric Bourdon
Groupe Changeons Vitry en mieux
www.vitryenmieux.org


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023