Ardoines, c’est une folie
Décembre 2023
Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne | Décembre 2023
Ardoines, c’est une folie
Le projet des Ardoines a germé dans les années 2000, bien avant que le réchauf- fement climatique ne devienne une urgence mondiale. Face aux tragédies des inondations qui touche la France du Nord au Sud, il est désormais impossible de fermer les yeux. Une inondation est une catastrophe collective, c’est aussi un traumatisme personnel qui anéanti les souvenirs d’une vie. Construire massivement en zone inondable ? Une idée aussi obsolète qu’une disquette dans un monde connecté.
Avec la crue centennale de la Seine, un tiers de Vitry serait submergé. Imaginez des dizaines de milliers d’habitants supplémentaires, et c’est le cauchemar assuré, tant pour eux que pour le reste de la cité. Il est temps d’admettre que bétonner dans ces zones est tout simplement insensé.
Parce que développer le logement social en respectant la planète est un impératif, il est temps de repenser notre approche. Arrêtons de démolir des bâtiments, mobilisons les logements vacants, transformons les bureaux vides en appartements, construisons avec une vision renouvelée...
LA BOUCLE DE SEINE EST UNE PÉPITE À QUELQUES MINUTES DE PARIS. DONNONS-LUI TOUTE SA SPLENDEUR.
Parlons chiffres. 6 millions d’euros par an pendant deux décennies, c’est ce que coûterait ce projet démesuré, soit 20 % du budget de la commune. Une somme dont le Vitry historique a plus que besoin.
Monsieur Bell-Lloch avait annoncé officiellement le départ des dépôts pétroliers ultra dangereux. Nous découvrons qu’il n’en est rien...
La boucle de Seine est une pépite à quelques minutes de Paris. Donnons-lui toute sa splendeur. Osons rompre avec les promoteurs pour faire de cet endroit un havre de nature, de loisirs, de culture, d’artisanat et de petites entreprises où le passé ouvrier et les grandes infrastructures de transports cohabitent avec des lieux emblématiques tels que le Kilowatt, le Crapo, le 6-bis... et les baignades.
La détermination des Vitriot·e·s et le changement climatique empêcheront le gigantisme désastreux pour notre ville bien-aimée. Le courage de changer est l’audace de l’avenir.
Isabelle Lorand
Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne
Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023