Non à la fermeture des crèches
Juillet / Août 2025
Groupe Communiste, républicain et citoyen | Juillet / Août 2025
Non à la fermeture des crèches
Le 21 mai dernier, le Conseil municipal de Vitry a adopté un vœu d’urgence contre la fermeture annoncée de crèches départementales, dont la crèche des Granges. Sous couvert d’une suspension « temporaire », cette décision prive les familles d’un service public essentiel et aggrave une situation déjà critique sur les modes de garde.
À Vitry, seules 30 % des demandes de places en crèche sont satisfaites, bien en deçà de la moyenne nationale (60 %) et départementale (49 %). Face à cette réalité, l’annonce d’une réduction de moitié des places proposées en crèches départementales est un véritable coup de massue. Alors que plusieurs municipalités de gauche se voient priver de la réfection de leur crèche (Ivry-Spinosa), que certaines communes ignorent si les réouvertures vont être effectifs après les travaux entamés (comme à Villejuif), de telles politiques ne sont pas envisagées dans les villes de droite du département. Ce dernier organise dans le même temps la pénurie du personnel, comme en démontre la fermeture de l’École de puériculture du Conseil départemental du Val de Marne de Chérioux en octobre 2023.
« Le département s’attaque aux droits des femmes »
Derrière les chiffres, ce sont surtout les femmes – premières concernées par la charge de la garde des enfants – qui paient le prix fort. L’accès à un mode d’accueil collectif est une condition de leur autonomie économique, de leur liberté de choix et de leur égalité professionnelle. Fermer une crèche, c’est entraver des parcours de vie, empêcher des mères de travailler, de se former, de souffler aussi.
Ce que nous défendons à Vitry, c’est un véritable service public de la petite enfance, accessible à toutes et tous, fondé sur l’intérêt de l’enfant, l’égalité femmes-hommes et la justice sociale.
Le groupe Communiste, Républicain et Citoyen exige le maintien de toutes les crèches sur le département et en particulier le retrait de la décision de fermeture de celle des Granges.
Il est temps que le Département entende les besoins des habitant·es et les droits des femmes !
Les élu·e·s du groupe Communiste,
républicain et citoyen
Hôtel de ville
Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023