Mais qui est contre le logement ?

Juillet / Août 2025

Groupe Changeons Vitry en mieux | Juillet / Août 2025

Mais qui est contre le logement ?

Oui, cette question peut paraître stupide, mais étant donné que depuis bientôt 6 ans, la majorité municipale (et M. Bell-Lloch) taxe régulièrement notre groupe d’être « contre le logement », il nous faut répondre une bonne fois pour toutes.

Depuis le début de ces projets, nous pointons du doigt régulièrement deux grands axes : la ZAC des Ardoines, et le projet NPRU. Pour les non-initiés, il s’agit de la construction dans l’Est de Vitry d’une toute nouvelle zone résidentielle (+20000 habitants !), accompagnée de sa forêt d’immeubles de bureaux et d’entreprise de logistique, et pour le second des destructions de plusieurs immeubles de logements sociaux dans le centre-ville et la rénovation de quelques autres.
Ces aménagements bétonnisent l’espace, créant des îlots de chaleur terribles pour les canicules (inévitables) à venir. Du logement accessible pour tous, oui, mais avec de bonnes conditions pour y vivre !

Construire à tout va, c’est donc accélérer la spéculation immobilière et la flambée des prix.

Un autre problème porte sur la pénurie d’emplois locaux. Transformer Vitry en ville-dortoir et contraindre les vitriots à devoir traverser la moitié de l’Ile-de-France deux fois par jour pour se rendre sur leur lieu de travail, non merci ! La raison imposerait de développer conjointement emploi et logement, et pas de créer des milliers de nouveaux habitants immédiatement, en priant ensuite pour que l’emploi apparaisse…

Nous sommes accusés de ne pas vouloir construire du logement pour loger les plus modestes. Mais si on y regarde de plus près, si la (louable) charte des promoteurs impose 40% de logements sociaux à Vitry, cela laisse aussi 60% du parc au privé. Construire à tout va, c’est donc accélérer la spéculation immobilière et la flambée des prix. Et le tout en détruisant de nombreux logements sociaux en centre-ville, qui « seront reconstruits dans la ZAC des Ardoines »… où ces logements sociaux auraient de toute façon vu le jour, même sans les destructions !

Nos critiques sont donc fondées, et d’autres voies que la construction irréfléchie sont possibles.
 

David Montava
Groupe Changeons Vitry en mieux
www.vitryenmieux.org


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023