Crèche des Granges – fermeture – décision maladroite ou ultime recours ?
Juillet / Août 2025
Groupe Vitry à venir | Juillet / Août 2025
Crèche des Granges – fermeture – décision maladroite ou ultime recours ?
On peut comprendre l’inquiétude des familles qu’a généré cette décision qui impacte leur quotidien. Était-elle évitable ? la situation du parc était-elle vraiment méconnue de notre Maire, pour justifier la violence des réactions outragées de ses affiliés à l’encontre du département ?
Prenons un peu de recul, et analysons la situation.
- A l’échelon national, la prise en charge de la petite enfance est malade ! Il manque cruellement de professionnels qualifiés ! Rien que dans le Val de Marne, seul 70% des postes sont pourvus ! Conséquence : une réduction d’autant de la capacité d’accueil des bébés de chaque crèche !
- A l’échelon national la rentrée sera marquée par la pénurie durable de ces professionnels. Les écoles de formation de puéricultrices subissent une crise des « vocations »
- Certaines structures tant départementales, comme la crèche des granges, que municipales, laissées depuis plusieurs années « dans l’état », dégradées, voire vétustes, nécessitent de lourds travaux d’où des fermetures provisoires.
Une réalité qui impose des mesures ambitieuses
Une réalité qui impose des mesures ambitieuses :
Alors, comment pallier à cette pénurie et être en mesure d’assurer un service de qualité et sécurisé aux enfants ?
Il faut :
- repenser toute l’organisation du dispositif en s’appuyant sur les locaux disponibles « aux normes » et l’affectation des personnels qualifiés opérationnels ?
- lancer un programme ambitieux et pragmatique de « réhabilitation du parc » prenant en compte l’arrivée massive des familles dans les nouveaux quartiers ?
Rappelons que l’accueil de la petite enfance est sous la responsabilité des communes !
Une dépense apportant pourtant un service direct aux vitriots, mais qui ne semble pas vraiment être dans la liste des priorités de financement pour l’actuelle majorité municipale.
Alors n’aurait-il pas été plus pertinent et productif que le Maire et le Président du département cherchent à trouver ensemble une solution du devenir de la crèche des granges, notamment de sa réouverture et mise aux normes.
Alain Afflatet
Union indépendante, non affiliés et DVD
contact@vitryavenir.fr
www.vitryavenir.fr
Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023