Le parc départemental des Lilas

On peine à en croire ses yeux, le parc départemental des Lilas, de 34 hectares aménagés, est un parc peu commun car géré de manière horticole. Découverte des collections végétales, promenade, jeux, ou échange de savoirs et de savoir-faire autour des journées thématiques.

Heures d'ouverture

  • Le parc des Lilas est un espace naturel ouvert en continu.

S'y rendre

Rue Julian Grimau
Parkings gratuits
Bus : 132 arrêt J.-J. Rousseau ; 183 arrêt Les Plâtrières
Tramway : T7 arrêt Moulin-Vert

S'y promener

Partez à la découverte de collections végétales impressionnantes : un écomusée du Lilas (700 variétés), une roseraie contemporaine (150 variétés) et des arbres fruitiers…Découvrez les jardins familiaux : en 2005, 44 parcelles de jardins sont cultivées par des particuliers. Le grand mail, promenade plantée d'un kilomètre longe un canal fleuri.Dans la zone « naturelle », vous trouverez un pré, des haies et les plantations d'un ancien carré de production, propice aux activités de loisirs sur les pratiques agricoles.A l'extrémité Est du parc des lilas, vous êtes dans un espace de plus de 7 hectares anciennement appelé le parc des Blondeaux (entrée rue Mario Capra). Boisé et engazonné, il est le lieu d' activités de détente, pique nique, promenades et jogging.

Incontournable

Coup de coeur pour la mini-ferme, avec ses moutons, ses chèvres, ses chevaux... ATTENTION vous pouvez leur donner des fruits ou des légumes, MAIS PAS DE PAIN OU GATEAUX.

Pour les plus jeunes

Des jeux pour les enfants, réalisés en 2004, sont situés près des jardins familiaux et sur le parc des Blondeaux.

Les événements

Des journées thématiques sont organisées. Ces activités saisonnières permettent de mettre l'accent sur les savoirs ou savoir-faire : balades de découvertes, ateliers de tailles des fruitiers, découvertes des fleurs, fête des moissons, etc. Elles rassemblent les visiteurs dans une ambiance festive !

Page publiée le 29 mars 2007 - Mise à jour le 03 août 2020