La jeunesse au cœur du 2e Forum logement

Publiée le 24 mars 2023 - Mise à jour le 31 mars 2023

© Julian Renard

Lors du 2e Forum logement, samedi 18 mars, à l’hôtel de ville, les jeunes Vitriots avaient un espace dédié pour échanger et s’informer, autour des problématiques du logement, avec les agents de la Maison de la jeunesse, du Comité local pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ) et de l’Association pour le logement des jeunes travailleurs (ALJT).

 « Vous êtes un jeune, actuellement hébergé par une amie. Cette dernière ne pourra bientôt plus vous accueillir et vous laisse 6 mois pour trouver une autre solution de logement. » C’est le scénario « catastrophe » de l’escape game – un jeu d’énigmes en équipes – qui se déroulait dans un appartement reconstitué, à l’espace dédié à la jeunesse, organisé pendant le deuxième Forum logement qui se tenait samedi 18 mars à l’hôtel de ville.

« Il s’agit de mettre en lumière, de façon ludique, les problématiques du parcours locatif telles que : comment faire une demande de logement ? Suis-je éligible ? » explicite Amirouche Mesbah, directeur de la Jeunesse à la ville.

Un espace où s’informer

Une fois le jeu terminé, les participants étaient invités à rejoindre l’atelier information-orientation de l’espace jeunesse, pour entrer dans le vif du sujet, trouver des réponses à ces questionnements, s’informer sur l’offre locative à Vitry, avec les équipes du CLLAJ et de l’ALJT.

« Nous informons, conseillons et orientons les jeunes de 18 à 30 ans qui vivent ou travaillent sur Ivry et Vitry. Nous les aidons à organiser leur projet de logement, dans le public ou le privé, pour qu’il soit réaliste et réalisable », résume Sabah Salhi, responsable du CLLAJ.

L’ALJT, un acteur majeur du logement à Vitry pour les jeunes, un partenaire du CLLAJ et du service Logement de la ville, était également de la partie.

« Nous en accueillons près de 400, travailleurs ou étudiants, dans nos trois résidences sociales étudiantes à Vitry. C’est notre cœur de métier », a confié Jérôme Jourda, directeur territorial de l’ALJT.  

Un espace où se connecter

Une fois le parcours locatif mieux défini, les jeunes pouvaient ponctuer leur visite à l’espace numérique, doté de six postes informatiques et d’un copieur, où Pascal Marchand, responsable du service Emploi à la mission locale, et Géraldine Le Goff, chargée d’animation numérique, proposaient « de les aider dans leurs démarches dématérialisées, comme faire leur première demande de logement social sur le site ou la mettre à jour. »

Un espace jeunesse apprécié de Synthia Roseau, « venue chercher des tips [conseils] pour acheter un logement », ou encore de Reis, 24 ans, « venu faire sa première demande de logement ».

Quitter le cocon familial n’est pas aisé, mais un saut à l’espace jeunesse aura contribué à glaner des pistes et des conseils appropriés.

Karima Nasli-Bakir

À lire également :
Record d’affluence pour la 2e édition du Forum logement
Crise énergétique et conséquences sur le logement

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer