Les Ardoines se dévoilent, entreprises rapprochées des promoteurs
Publiée le 05 octobre 2023 - Mise à jour le 12 octobre 2023

Plusieurs dizaines d’entrepreneurs et des promoteurs de bâtiments d’activités, programmés près du futur nœud de transport à la gare des Ardoines en construction, se sont rencontrés le 29 septembre à l’hôtel de ville.
Plusieurs dizaines d’entrepreneurs et des promoteurs de bâtiments d’activités, programmés près du futur nœud de transport à la gare des Ardoines en construction, se sont retrouvés le 29 septembre à l’hôtel de ville. Une rencontre en dyptique intitulé les Ardoines se dévoilent. La vaste zone des Ardoines se transforme avec l’arrivée du métro ligne 15 du Grand Paris Express, de bâtiments de logements, d’espace public et d’activités. L’avancée programmée est particulièrement visible dans le secteur de la ZAC Gare Ardoines. Le maire, Pierre Bell-Lloch, a souhaité qu’entreprises du bassin d’emploi et promoteurs d’immobilier pour l’activité se retrouvent pour faire connaître les opportunités. Chose faite le 29 septembre à l'hôtel de ville.
Dans cette ZAC sont prévus :
- 310 000 m2 de bureaux ;
- 83 000 m2 de locaux d’activités ;
- 17 000 m2 de commerces ;
- un hôtel d’activités.
Interpellé par une responsable d’entreprise de la filière du bâtiment, le maire a, à cette occasion, « encouragé les constructeurs à faire travailler les entreprises locales pour réaliser les chantiers ». Interrogé également sur la programmation d’aménagement restant à définir à proximité de l’ancienne centrale thermique EDF, il a rappelé l’utilité du service d’accompagnement de mutation économique du Grand-Orly Seine Bièvre.
Il a également alerté contre la tentation de la spéculation lors de cession de terrain. « La ville reste très vigilante, a-t-il souligné, les services regardent toutes les mutations : ce qui sera vendu trop cher, sera racheté par la ville ».
« Ce projet, c’est l’avenir »
Le cadre d’ensemble était rappelé par Frédéric Moulin, directeur général de Grand Paris Aménagement. Deux responsables de société de promotion immobilière, Lamotte et Linkcity, ont synthétisé leur projet pour lesquels les permis de construire ont été délivrés. Ils ont évoqué, selon les offres, « surfaces, cellules commerciales, locaux pour artisanat et petite production, espace coworking, phasage, diversité de l’emploi, mixité avec l’habitat, notre rôle est de maîtriser le foncier ».
Lamotte :
- 2 bâtiments ;
- 8 071 m2 de bureaux sur 7 étages et rez-de-chaussée de commerces ;
- 7 638 m2 de bureaux et de commerces.
Linkcity :
- 1 bâtiment ;
- 32 000 m2 de bureaux, soit 2 500 postes de travail, et 3 locaux commerciaux dont une grande surface alimentaire de 3 000 m2, près du pont paysage.
À l’issue de la réunion, cartes de visites et précisions étaient échangées.
Kévin, jeune pharmacien à Ivry, lorgne ce territoire en plein développement et confie : « Je me suis bien documenté : tout près des transports et d’une zone résidentielle, ce projet, c’est l’avenir. J’aimerais 250 m2 de surface pour développer les nouvelles missions de ma profession pour lesquelles j’espère avoir 4 salariés… »
Gwénaël le Morzellec