Focus sur la création artistique dans le monde arabe

Publiée le 26 octobre 2021 - Mise à jour le 28 octobre 2021

Du 6 au 14 novembre 2021, Le théâtre Jean-Vilar, l’Association Arab Arts Focus de Paris et Orient Productions au Caire vous proposent une semaine de programmation dans tous les domaines de l’art d’aujourd’hui. Une réelle introspection pour révéler l’effervescente créativité des artistes du monde arabe.

Le théâtre Jean-Vilar, l’Association Arab Arts Focus de Paris et Orient Productions au Caire, en partenariat avec la Briqueterie et le Studio-théâtre de Vitry, donnent la parole pour faire écho à cette formidable révolution citoyenne telle qu’elle a été vécue il y a dix ans et telle qu’elle a fait évoluer le monde dans lequel nous vivons.

"Ce festival est un prologue à la future édition des Transversales qui auront lieu en 2023. Il est né à Avignon, de la rencontre de Nathalie Huerta, directrice du théâtre et de Ahmed El Attar, directeur du festival pluridisciplinaire Downtown Contemporary Arts Festival du Caire", indique Alice Craheix chargée de communication au théâtre Jean-Vilar. "Ce festival est une rencontre, un pont, de part et d'autre de la méditerranée encore plus prégnant dans cette période de pandémie."

Les artistes du monde arabe ont été les catalyseurs des mouvements en faveur de changements politiques et sociaux. Ils s’en sont inspirés et ils ont retraduit, dans leur langage artistique, les signes forts de cette période de transformation. Implantés dans le monde arabe ou citoyens planétaires, ils participent à faire évoluer les regards portés sur la culture et la société.

L’art et la culture agissent comme mouvement de résistance et de changement dans cette réalité éparse.

 

Pensez à réserver vos places

Au théâtre Jean-Vilar

  • Taux de change culturel,Tania El Khoury, du 6 au 9 novembre
    Une invitation sensible à  lire, voir, écouter, goûter et sentir les identités multiples d’une famille et l’histoire de ses exils.
  • Hmadcha, Taoufiq Izeddiou / Cie Anania, les 9 et 10 novembre à 21h
    Comment la danse peut-elle créer un univers dans lequel la prouesse physique devient un acte poétique et authentique ?
  • Concert de Donia Massoud, le 12 novembre à 20h
    Donia restituera un patrimoine folklorique, poétique et musical en voie de disparition.
  • Augures, Chrystèle Khodr, le 14 novembre à 17h
    Deux actrices retracent leur parcours théâtral depuis le moment où elles ont décidé de prendre le théâtre comme métier au début des années 80, en pleine guerre civile.

À La Briqueterie

  • The Love Behind My Eyes, Ali Chahrour, le 9 novembre à 19h
    Ali Chahrour explore les relations profondes entre corps et mouvement, entre tradition et modernité.
  •  Fighting, Shaymaa Shoukry, le 10 novembre à 19h
    La danseuse et chorégraphe égyptienne Shaymaa Shoukry nous entraîne, en duo avec Mohamed Fouad, dans un combat étrange et beau où deux corps n’ont de cesse de se mesurer l’un à l’autre, usant de multiples stratagèmes.

Au Studio-théâtre de Vitry

  •  HASH, Bashar Murkus / Khashabi Theatre, le 11 novembre à 16h
    Hash observe ainsi une personne si immobilisée par la peur que s’aventurer à l’extérieur devient impossible.
  • Traverses, Leyla-Claire Rabih, le 13 novembre à 18h
    Après 5 années à récolter témoignages, documents sonores, visuels et paroles intimes d’exilés syriens à travers toute l’Europe, la compagnie du Grenier Neuf nous immerge dans un spectacle documentaire empreint d’une profonde humanité.
 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer