Covid-19 : le point sur la reprise des services municipaux

Depuis le 11 mai, les services municipaux assurent toujours les missions prioritaires et se réorganisent pour en redéployer de nouvelles et accueillir le public dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

  

Réorganisation des services municipaux

Depuis le 11 mai, marquant le début du déconfinement progressif, les services de l'hôtel de ville reprennent progressivement leur accueil au public, souvent sur rendez-vous.
Avant tout déplacement, veiller à appeler le 01 46 82 80 00, afin de connaître les modalités d'accueil.

A noter :

Quelles démarches ? Quels service ?
accéder aux pages services

A lire sur le sujet : 

Organisation des services municipaux
Le point sur la reprise progressive des services publics

A chaque Vitriot ses deux masques

La municipalité a procédé à une première distribution de masques pour tous les habitants du 10 au 16 mai. Une première distribution qui s'est bien déroulée grâce au civisme des Vitriots et à la mobilisation des agents municipaux.

En une semaine :

  • environ 60 000 masques ont été distribués sur les centres de distribution,
  • 2 000 masques ont été distribués au camp de roms, à l’aire des gens du voyages, aux foyers Manouchian, Rondenay et Concorde,
  • 2 000 masques ont été envoyés par voie postale à domicile sur inscription aux personnes ne pouvant se déplacer,
  • 2 000 masques ont été distribués via les services à domicile aux personnes retraitées ou handicapées bénéficiaires.

Un point de distribution est installé à l’hôtel de ville pour les Vitriots qui n’auraient pas pu s’inscrire la semaine dernière (sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile).

Une deuxième distribution pour les masques Chantelle (taille unique, norme AFNOR) pour adolescents et adultes s'organise pour les 13, 14 et 15 juin, selon les mêmes modalités que la première distribution. A vos agendas !

Plus sur ce sujet : 

Le maire commande 100 000 masques pour les Vitriots
A chaque Vitriot son masque
Masques : ajustements et échanges

Un centre Covid-19 à Vitry

Le 8 avril, la municipalité a ouvert un centre Convid-19 dans un gymnase du Centre-ville pour accompagner les médecins libéraux dans la gestion de leurs patients et désengorger les hôpitaux.

Ce centre n’est pas ouvert au public, il est dédié à l’accueil et à la prise en charge des Vitriots suspectés d’être atteints par le coronavirus et adressés par leur médecin traitant ou le SAMU (15).

Piloté par la municipalité, il bénéficie d’une coordination médicale assurée par le Dr Aubertin, et d’une coordination infirmière assurée par Bernadette Herault et a été validé par l’Agence régionale de santé (ARS).

Une dizaine de médecins titulaires et remplaçants, exerçant à Vitry ou assumant déjà des gardes au SAMI, dont le docteur Erwen Zidi, moteur dans le projet, ainsi qu'une dizaine d'infirmiers s’y relaient tous les jours.

Plus sur ce sujet : 

Ouverture d’un centre Covid-19 à Vitry
Interview du docteur Erwan Zidi, engagé dans le centre Covid-19 

Pour rappel, les déplacements sont à nouveau autorisés sans attestation de déplacement dans un rayon de 100 kilomètres autour du domicile.

Une attestation est cependant requise pour les déplacements en transport en commun aux heures de pointe.

Page publiée le 20 avril 2020 - Mise à jour le 18 mai 2020