Le point sur la reprise

Le point sur la reprise progressive des services publics

Depuis le 11 mai, marquant le début du déconfinement progressif, les services municipaux se réorganisent pour accueillir le public dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Retrouvez toutes les infos de reprise dans les pages services

Hôtel de ville

Les services de l'hôtel de ville reprennent progressivement leur accueil au public, souvent sur rendez-vous.
Avant tout déplacement, veiller à appeler le 01 46 82 80 00,
afin de connaître les modalités d'accueil.

Crèches

Lundi 11 mai, dans chacune des 7 crèches municipales, les équipes ont eu un rappel des gestes barrières par les infirmières des crèches et finalisé la nouvelle organisation de l’accueil des enfants et des parents en fonction des recommandations sanitaires.
Mardi 12 mai, accueil des enfants des familles prioritaires. D’autres enfants seront accueillis petit à petit, une fois l’organisation testée et validée.

Éducation

Écoles
Suite à une réunion tenue le 5 mai, pilotée par le maire, en présence des représentants de l’inspection académique, de l’Éducation nationale, des directions d’école, des enseignants, des parents et des agents communaux, il a été décidé :

  • de ne pas ouvrir les écoles le 11 mai pour prendre le temps nécessaire à examiner les conditions de leur réouverture, école par école, en associant élus, directions, enseignants, parents et agents communaux afin de faire une analyse partagée.
  • les enfants de soignants sont toujours accueillis.

Une attestation est mise à la disposition des parents pour servir de justificatif pour leur employeur.

Collèges
Les 105 collèges publics du Val-de-Marne ne rouvriront pas le 18 mai annonce le conseil départemental.

Lycées
Les lycées ne rouvrent pas pour le moment.

Centres de loisirs

Les centres de loisirs maternels et primaires reprendront sur le même rythme que l’école.

Collectes des déchets

Les collectes suivantes reprennent :

  • collecte des déchets verts
  • collecte des encombrants, sur rendez-vous -  appeler le  0800 864 743
  • déchèterie mobile : reprise renforcée.

Marchés

Le marché du 8-Mai-1945 a rouvert ses portes le jeudi 14 mai avec ses horaires habituels, mais sur un modèle allégé permettant le respect des consignes sanitaires. 30 étals sont autorisés à rouvrir avec un peu de tout : primeurs, boulangerie, poissonnerie, etc. (sous réserve de leur venue). Seuls les alimentaires abonnés pourront reprendre leurs activités.
Les mesures à respecter : port de masque, désinfection au gel hydroalcoolique, respect des distances entre les clients.

Le marché du Centre-ville ne rouvrira pas pour le moment. Son implantation large sur une place ouverte ne le permet pas dans de bonnes conditions au vu de la situation actuelle.

Bibliothèque

La bibliothèque ouvre un “guichet” où ses abonnés (et futurs abonnés) pourront, après réservation par téléphone ou mail, venir retirer leurs documents.
Les modalités de la procédure restent à préciser, et il faudra donc être attentif aux annonces que les bibliothécaires ne manqueront pas de publier sur le site de la bibliothèque.
Pour les réservations, les Vitriots peuvent dès à présent envoyer leur liste d'ouvrages, de CD ou DVD par mail ou, à partir du 12 mai, par téléphone au 01 47 18 58 90. 

Cimetières

Les cimetières ancien et nouveau sont ouverts au public (visites autorisées, mais pas de renseignements organisés). La priorité sera donnée aux inhumations, il vaut donc mieux  appeler le service Funéraire avant de vous y rendre : 01 46 82 83 82.

Les inhumations sont toujours limitées à 20 personnes.
Horaires d'ouverture : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, tous les jours y compris le week-end.

Page publiée le 11 mai 2020 - Mise à jour le 11 mai 2020