Arsène Tchakarian promu commandeur de la Légion d'honneur

Arsène Tchackarian, résistant et membre du réseau Manouchian, a été promu commandeur de la Légion d'honneur.Arsène Tchackarian, résistant et membre du réseau Manouchian, a été promu commandeur de la Légion d'honneur.© Sylvain Lefeuvre

Publiée le 18 avril 2017

Rescapé de l'Affiche rouge, le Vitriot Arsène Tchakarian a été promu commandeur de la Légion d'honneur pour ses actions de résistance.

C’est un centenaire bien décoré qu’Arsène Tchakarian. Le Vitriot, rescapé du "groupe Manouchian", vient d’être promu au grade de commandeur de la Légion d’honneur, une des plus hautes distinctions de la République. Le décret a été publié en date du 14 avril 2017.

C’est au titre de ses activités dans la résistance face à l’occupation allemande, durant la dernière guerre mondiale, que le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a tenu à saluer ses mérites. Arsène Tchakarian a échappé au destin tragique de ses camarades des Francs-tireurs et partisans de la Main d’œuvre immigrée (FTP-MOI), un destin immortalisé par l’occupant lui-même au travers de la fameuse "Affiche rouge".

Cette dernière a mis en lumière 10 des 23 combattants du groupe commandé par Missak Manouchian. "Ces étrangers, nos frères pourtant", comme le dit la chanson, des hommes et une femme presque tous immigrés qui ont donné leur vie pour la France et dont Arsène Tchakarian entretient la mémoire. Son dernier livre, Les Commandos de l’Affiche rouge, leur est d’ailleurs dédié.

Dans un entretien, il nous racontait : 

"Les Espagnols s’étaient battus les armes à la main contre les troupes de Franco. Les Italiens avaient résisté au fascisme. Les immigrés d’Europe de l’Est avaient aussi l’expérience de la clandestinité. Et, c’est vrai : pendant six mois, en 115 actions combattantes, notre groupe est maître de Paris. Ce sont des immigrés qui font trembler les nazis !"

Nul doute, comme il le fait tout le temps, qu’Arsène Tchakarian dédiera sa décoration à ses camarades.

Nathanaël Uhl

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 1 premiers caractères et les 5 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 6
  • 1
  • 1
  • H
  • M
  • J
  • 2
  • 2

*Champs obligatoires

plus d'infos

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer