Le-Plateau
Vos élus référents
Khaled BEN MOHAMED

Ludovic LECOMTE

Conseil de quartier
Comptes rendus des conseils
- CR - conseil de quartier du Plateau [18012022]
- (pdf - 463 Ko)
- CR - conseil de quartier du Plateau [12032022]
- (pdf - 549 Ko)
- CR - conseil de quartier du Plateau [22062022]
- (pdf - 1 Mo)
- CR - conseil de quartier du Plateau [18102022]
- (pdf - 1,016 Ko)
Votre quartier

Histoire du quartier
Pour comprendre l'histoire du quartier, il faut descendre à 50 mètres de profondeur. Car c'est en sous-sol que tout se joue : depuis le XIVesiècle, le gypse de Vitry est connu et l'extraction de cette pierre à plâtre se poursuivra jusque dans les années trente-quarante.
L'activité est d'abord assurée par des artisans (au moment de la Révolution française, trois sont mentionnés entre la Petite-Saussaie et les Monis), puis par des industriels à partir de 1850 (plâtrières Paupy, du Nord, du Midi). L'ensemble des exploitations finit par s'étendre sur une surface à peu près équivalente à celle du parc des Lilas. Les carrières servent ensuite de champignonnières jusqu'à ce que la dégradation des galeries oblige à cesser toute activité en 1960.
Sur le plateau, les terrains sont fragilisés par les nombreuses excavations. Ils seront réservés à la réalisation de parcs et de jardins, comme le prévoit le plan d'aménagement communal adopté en 1959. Le parc départemental en est la concrétisation.
Après-guerre, le quartier ressemble encore à la campagne : des champs, des forceries de lilas, des habitations principalement édifiées avenue du Colonel-Fabien, voie du Mont (rue Édouard-Tremblay) et le long des ruelles perchées en limite de Villejuif.
L'école Jean-Jacques-Rousseau est ouverte depuis 1930, mais la rue Paul-Armangot se nomme encore voie du Moulin-Neuf, démoli en 1843, et qui avait remplacé l'ancien moulin d'Argent au moment de la Révolution française…
Les amateurs de grands espaces et de nature peuvent ainsi remercier les générations passées qui ont "troué" le sous-sol du Plateau, le rendant en grande partie inconstructible !
De fait, l'habitat se concentre entre la rue Armangot et l'avenue du Moulin-de-Saquet, sous forme de grands ensembles (Fabien, Dalou), de petits immeubles et de maisons individuelles.
Onze quartiers, une ville
- Centre-ville
- Clos-Langlois
- Commune-de-Paris
- Coteau-Malassis
- Gare/Jean-Jaurès
- Le-Fort
- Le-Plateau
- Moulin-Vert
- Paul-Froment/8-Mai-1945
- Port-à-l’Anglais
- Vitry-Sud/Ardoines
Page publiée le 24 novembre 2021 - Mise à jour le 10 octobre 2022