Après la 3ème, l'exposition au Point Information Jeunesse

Orientation VitryFiche pratique sur le stage de découverte d'une filière professionnelle à l'expo Après la 3ème au PIJ.© Alex Bonnemaison

Formation

Publiée le 05 mars 2019

Jusqu’au 19 avril, le service municipal de la jeunesse présente l’exposition Après la 3ème au Point information jeunesse. Destinée aux collégiens et collégiennes qui intégreront le lycée lors de la prochaine rentrée, elle présente à ceux qui passeront le baccalauréat dans 3 ans la réforme du lycée mise en place à partir de septembre et pour mieux la comprendre.

Vous êtes en 3e et vous vous posez des questions sur votre orientation ou sur la réforme du bac en cours. Quels sont les changements ? Les mêmes filières seront-elles encore proposées ? L’exposition proposée au Point information jeunesse jusqu’au 19 avril est faite pour vous.

Le ministre de l’Education nationale, avec son bac général à la carte, a fait le choix des options : finies les filières littéraires, scientifiques…

Choisir entre la voie générale et technologique ou professionnelle dès l’âge de 14-15 ans, ce n’est pas facile, d’autant qu’il faut se projeter jusqu’au Bac et au-delà. Penser à son projet professionnel demande d’anticiper et d’avoir des certitudes, alors que peu de jeunes ont une voie toute tracée.

Après une seconde générale et technologique, le choix des options est déterminant. Au nombre de trois en classe de 1re, elles ne sont plus que deux en terminale. Un exemple : si vous n’avez pas pris l’option biologie dès le départ, difficile de demander médecine à l’université. Il faut une réflexion permettant le lien lycée-études supérieures.

Les panneaux d’exposition permettent de mesurer la complexité de cette réforme. Le district Ivry / Vitry, compte heureusement cinq lycées et donc un grand choix d’options. En plus des portes ouvertes organisées par les établissements, il est aussi possible d’échanger tout au long de l’année avec les enseignants de son collège mais aussi avec les conseillers d’orientation. Et de venir faire un tour au PIJ jusqu’au 19 avril.

Christiane Grave


Après avoir vu cette exposition, vous pouvez compléter vos connaissances en vous rendant au centre d’information et d’orientation (CIO), 3 place Marcel-Cachin à Ivry–sur-Seine, 01 46 72 78 20.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • L
  • W
  • K
  • 9
  • 6
  • C
  • Q
  • X

*Champs obligatoires

plus d'infos

Point Information Jeunesse
2 place St Just,
94400 Vitry-sur-Seine
01 55 53 21 40

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer