Les travaux du Tram 9 démarrent

Les travaux du tramway T9 démarrent. Photo d’illustration : le T7Les travaux du tramway T9 démarrent. Photo d’illustration : le T7© Sylvain Lefeuvre

Transports

Publiée le 18 mai 2018 - Mise à jour le 22 mai 2018

Voici les informations à retenir sur ces travaux qui vont durer jusqu’à la mise en service du tram prévue fin 2020. Une réunion, le 23 mai, permettra d’en savoir plus.

Après un an et demi de travaux préparatoires, le chantier d’aménagement du Tram 9 reliant Orly à Paris a commencé début mai.

Une réunion d’information publique, le 23 mai, à l'hôtel de ville, permettra d’en savoir plus sur le projet et les travaux.

“Ce chantier se situe tout au long de la RD5 sur 40 mètres de large, de « façade à façade » en incluant à certains endroits des surlargeurs telles que le square Mandela, à l’angle de la RD5 et de l’avenue Lucien-Français, ou encore le passage du Général-Leclerc”, explique Anne-Claire Geismar, chargée du suivi du projet à la mairie de Vitry.

“Cela va se dérouler d’un côté puis de l’autre de la route. Les accès aux riverains seront conservés. Le chantier sera protégé”, poursuit-elle. Côté circulation, elle sera réduite à deux voies dans chaque sens, dont une réservée pour les bus, voire parfois à une voie (contre trois voies dont une réservée pour les bus).

Dans certaines zones, il y aura des modifications temporaires de places de stationnement, de cheminements piétons, des déviations ou des chaussées réduites. Soyez vigilant et ralentissez à l’approche des chantiers !

  • Jusqu’à fin juin : les travaux du rond-point de la Libération obligent les bus à circuler avec les autres véhicules sur une chaussée plus étroite.
  • Jusqu’au début du mois de juillet : dans le secteur des trois communes, le site devient zone 30 et la circulation est réduite à une seule voie dans les deux sens au nord et au sud du pont de l’A86.

“Des renforts sur les autres lignes de bus sont déjà mis en place ou prévus par Île-de-France Mobilités (anciennement STIF, NDLR)”, rassure la chargée de suivi.

L’ensemble du chantier fait l’objet d’un accompagnement artistique. Ainsi une performance photographique réalisée par un collectif d’artistes le long des 11 kilomètres de l'axe du futur tram est parue sous forme de livre.

Katrin Acou-Bouaziz

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 1
  • 3
  • B
  • D
  • L
  • V
  • G
  • Y

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer