Un réseau d’entraide républicain pour les jeunes

Mardi 3 juillet, près de 300 personnes étaient au rendez-vous Mardi 3 juillet, près de 300 personnes étaient au rendez-vous "Réussir ma vie avec ma ville".© Nicolas Wietrich

Imagine Vitry

Publiée le 09 juillet 2018

Le 3 juillet, l’assemblée pour co-construire la ville s’est penchée sur le thème de la jeunesse. Habitants jeunes et matures, chefs d’entreprises ont pointé besoins et idées sur l’emploi et les études. Les élus projettent un réseau d’entraide républicain pour la réussite des jeunes.

Les éventails, voire les ventilateurs à piles, étaient de mise, mardi 3 juillet, dans le grand hall du théâtre Jean-Vilar pour l’assemblée "Réussir ma vie avec ma ville" issue de la démarche Imagine Vitry et des Mardis d’Imagine. Mais la chaleur n’a pas ralenti les échanges ni l’attention du maire et des élus "venus surtout pour écouter" les personnes qui s'étaient déplacées pour réfléchir à ce thème.

Rythmée par la projection d’un reportage vidéo où 74 jeunes vitriots s’exprimaient sur leur vision de la réussite, la rencontre a poursuivi la construction d’un réseau républicain.

"J’ai loupé le bac mais cela ne m’a pas empêché de décrocher un CDI : dans la vie il faut se battre et être solidaire",

a dit au micro un jeune vitriot, qui a aussi souhaité plus de rencontres avec les élus.

 "La réussite personnelle commence par l’école," affirmait ensuite Samuel, de l’association Jeunes solidaires. "Il nous faut des actes pour avoir confiance," s’exclamait Soréye, tandis que Nelly proposait "des passerelles entre écoles et entreprises pour la professionnalisation. " Sophia elle, soulignait "la mauvaise réputation de la banlieue pour trouver du travail" et la nécessité de "coacher les jeunes."

Les chefs d’entreprises, acteurs de l’emploi, présents au rendez-vous, se sont montrés concernés. Au groupe Casino on proposait de "mettre en place une synergie des acteurs de l’emploi."

"J’accueille dans mon entreprise de menuiserie les jeunes qui viennent me voir. Les diplômes ne sont pas indispensables, mais il ne faut pas hésiter à se déplacer pour rencontrer les employeurs," assurait-on du côté de Set Up.


Le maire impressionné par "la générosité, les envies et ambitions des jeunes vitriots", a annoncé la création "d’une plateforme, réseau d’entraide républicain pour la réussite des jeunes,"
et rappelait aussi que "l’image de la ville se transformait".

Le tutorat par des professionnels pour trouver un stage ou un emploi pour l’alternance est aussi une des pistes de réflexions collectives.

 Gwénaël le Morzellec

 
  • Leclercq le 11/07/2018 à 09:08

    C’est une excellente et nécessaire initiative de mettre en commun les diverses forces de la ville de Vitry pour donner à nos jeunes les atouts pour réussir.Pour ma part,le monde associatif peut être un des relais majeur dans l’accompagnement de nos jeunes Vitriots.Ils pourront y trouver un ...Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères et les 1 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 9
  • Y
  • 1
  • 7
  • Y
  • N
  • I
  • 5

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer