L'été des relais assistantes maternelles

Le 30 juin, le service des espaces verts animait un atelier Le 30 juin, le service des espaces verts animait un atelier "rempotage de plantes aromatiques" pour les petits et les assistantes maternelles.

Publiée le 04 juillet 2017

Comme tous les ans, les assistantes maternelles et les enfants dont elles ont la charge se sont retrouvées pour le traditionnel pique-nique. Météo oblige, elles ont profité de l’abri de la salle Bourneville.

Les relais assistantes maternelles (RAM) apportent aux assistantes maternelles un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Les ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles, etc.) proposés par les RAM constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistantes maternelles.

Les 29 et 30 juin, les relais assistantes maternelles organisaient un pique-nique au parc du Coteau-Marcel-Rosette pour réunir toutes les assistantes maternelles qui les ont fréquentés durant l’année.

Dans la matinée, le service municipal des Espaces verts animait un atelier "rempotage de plantes aromatiques" pour les petits.

La pluie s'étant invitée pour l'occasion, c’est dans la salle Bourneville qu’a finalement eu lieu le pique-nique des relais assistantes maternelles (RAM). Ce vendredi 30 juin, une quarantaine d’enfants et les 25 "nounous" présentes partagent des petits plats. Pas de cris ni de cavalcades, les enfants sont sages.

"C’est l’heure du repas, ça aide", sourit une des assistantes maternelles. Elle nourrit une petite fille dont elle n’a pas la garde, sans aucun problème.

Dans ce moment où elles se retrouvent toutes ensemble, les "nounous" peuvent s’entraider mais aussi échanger sur leurs pratiques, se repasser des astuces. Dans la matinée, quelques parents sont passés. Les enfants, eux, s’amusent.

"C’est un moment de socialisation intéressant, relève Mme Alvès, responsable du RAM mobile. L’an prochain, les plus grands vont rentrer à l’école maternelle."

Au sol, des jouets jonchent les tapis de jeu. Ils ont été amenés par les agents municipaux du service qui chapeaute les deux relais que compte la ville. Personne ne se plaint de la pluie.

Dès la semaine prochaine, le RAM estival s’installe dans les parcs, au Coteau-Marcel-Rosette d’abord, puis à Daniel-Féry.

"Un courrier a été envoyé à toutes les assistantes maternelles de la ville. On les invite avec les enfants, à partager un accueil jeu. C'est l’occasion de leur dire : n'hésitez pas à venir nous voir, explique Stéphanie, responsable du RAM central. Cet événement permet de faire davantage connaître ce mode d’accueil individuel."

Toute l’année, Stéphanie et Margarida, responsable du RAM mobile, assurent à elles deux le fonctionnement du service et l’exercice de ses missions : accueillir des assistantes, les sortir de leur isolement, leur permettre de se rencontrer, conseiller sur des activités et des jeux adaptés, informer sur les contrats de travail.

Nathanaël Uhl

 
  • pascale le 09/07/2017 à 21:20

    petits et grands heureux de se retrouver pour d'autres activités ! et en plein air c'est formidable...!! bravo Stéphanie et MargaridaLire la suite

  • Isabelle le 06/07/2017 à 01:12

    Merci à Stéphanie et Margarida pour leur gentillesse et leur professionnalisme. Isaure, Aimée et Pauline que j’accueille, sont ravies de retrouver tous les jeudis les copains du RAM. Vivement la rentrée :)Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 1
  • K
  • A
  • T
  • T
  • G
  • 5
  • 9

*Champs obligatoires

plus d'infos

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer