Visites anniversaire de l'hôtel de ville

Visites anniversaire de l'hôtel de ville

Dans le cadre du festival Mur/Murs, deux visites guidées étaient organisées les 7 et 10 octobre à l’occasion du 35e anniversaire de l’hôtel de ville. Dix personnes étaient réunies sur le parvis de l’hôtel de ville mercredi et samedi, coronavirus oblige, pour en apprendre plus sur ce bel édifice. Une occasion de découvrir son aspect fonctionnel et les belles œuvres d’art qu’il abrite, grâce au 1 % culturel mis en avant par Marcel Rosette dès 1968.

François Girard, architecte créatif

L’hôtel de ville est l’œuvre de l’architecte François Girard, qui a réalisé de nombreuses constructions dans la ville. Le service municipal Archives-documentation, la galerie municipale Jean-Collet et la Maison du tourisme et des projets avaient donné rendez-vous aux participants sur le parvis de l’hôtel de ville pour le début de la visite. Sophie Espuna, responsable du service Archives-documentation, a brossé en quelques dates l’augmentation de la population vitriote qui a conduit au lancement de ce projet. 

En effet, la municipalité décide de lancer une étude pour un nouvel hôtel de ville avec ouverture du chantier en 1983. Auparavant, elle avait refusé les projets de Mario Capra et de l’agence Carsaf, jugés trop verticaux et trop onéreux. Paul Mercieca, alors maire de Vitry, déclarait le 12 décembre 1978 : « La réunion de ce jour marque le point de départ d’un long processus devant aboutir à la réalisation de l’hôtel de ville… »

L’hôtel de ville et ses 4 octogones

François Girard, à la tête d’une équipe pluridisciplinaire, a exposé son projet en novembre 1982. Il reçoit l’approbation de la population, la première pierre est posée le 28 mai 1983.  « L’originalité de l’édifice, avec ses 4 octogones et ses briques de parement, est reconnue par tous. Les motifs octogonaux se retrouvent également sur la fontaine et les lampadaires.

Passé le parvis, accessible aux personnes à mobilité réduite, l’entrée est commune et unique pour tous, selon la volonté des élus d’alors » précise Sophie Espuna, qui ajoute, « les services municipaux ont été consultés 4 fois par an ».

L'art pour les Vitriots

Au rez-de-chaussée, les services à grand public se répartissent entre les zones verte, jaune et bleue. Céline Vacher, de la galerie municipale Jean-Collet, met l’accent sur les 8 vitraux de Valerio Adami, d’une taille imposante, 6,50 mètres de haut et 2,90 mètres de large. « L’artiste a choisi de grandes figures à forte valeur symbolique comme le bonnet phrygien, et la transposition des dessins au vitrail fut un véritable défi pour l’artiste et le maître verrier, Jacques Loire, chargé de l’exécution des vitraux », ajoute-t-elle.

Pour François A., arrivé à Vitry en 1996, « les vitraux donnent beaucoup de luminosité par temps clair, sinon, c’est assez sombre. Mais l’hôtel de ville est un formidable point de repère dans la ville ».

Puis, la visite se poursuit par la salle du conseil municipal, doté d’un mobilier en bois façonné sur mesure. La Marianne est peinte par Yvaral ; la salle des mariages conserve un aspect solennel et cérémonieux. Cette dernière dispose d’une œuvre murale en acier, deux mains qui s’unissent, d'Ernest Pignon-Ernest.

Au terme de la visite, Michèle M. s’esclaffe : « c’est un chef-d’œuvre cette mairie, je la montre à tous mes amis lorsqu’ils viennent me voir ».

Christiane Grave

Exposition - "L’hôtel de ville : un joyau architectural"

À partir du 14 octobre, découvrez l’exposition sur l’hôtel de ville à la Maison du tourisme et des projets.
Onze panneaux d’exposition mettent en lumière cet édifice original, la maison commune.

Maison du tourisme et des projets
128, avenue Paul-Vaillant-Couturier
tourismeetprojets@mairie-vitry94.fr

Téléphone : 01 46 81 92 87
Ouvert : mercredi de 10h à 13h - jeudi de 14h à 18h

Page publiée le 14 octobre 2020 - Mise à jour le 14 octobre 2020